Comment améliorer son Bien-Être ?
L’équilibre n’est qu’une étape entre deux déséquilibres. Il en est de même pour le bien-être.
On pourrait le définir comme une succession plus ou moins discontinue d’états dans lesquels on se sent bien à tous les niveaux. Le bien-être c’est une mise en harmonie de nos états physiques, émotionnels et mental. C’est une forme d’état de grâce ou de flow pour reprendre l’expression de Csikszentmihalhyi. Celui-ci considère que le flow fait partie de la psychologie du bonheur.
Pour l’OMS « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. »
Le niveau de bien-être d’une personne est lié
- A son niveau de forme physique
- A son niveau de forme émotionnelle
- A son niveau de forme mentale
L’optimisation du bien-être passe donc par l’harmonisation et l’optimisation de ces états. Ca s’appelle également le flow ou une forme d’état de grâce. Moment privilégié où tout est simple, léger et positif.
Pour y parvenir, il faut déjà savoir dans quel état on est à ces trois niveaux.
Beaucoup de personnes qui se déclarent « fatiguées » ne sont pas fatiguées physiquement mais mentalement. Bon nombre d’entre nous dépense une énergie énorme à vouloir contrôler et masquer ses émotions. D’autres veulent tout anticiper de manière à ne jamais être pris au dépourvu, par crainte de ne pas pouvoir s’adapter. C’est très caractéristique de l’état d’inquiétude ou d’anxiété.
On dépense une énergie mentale excessive à vouloir tout prévoir et le plus souvent il se passe ce que l’on n’avait pas analysé.
D’autres encore ont besoin d’être constamment actifs, occupés par peur du vide, par crainte de se retrouver en face de leurs peurs, d’eux-mêmes…
D’autres ont une alimentation dérèglée par compensation affective. Ils prennent du poids, en sont culpabilisés et en peuvent pourtant pas s’empêcher de trop manger ou d’abuser des sucreries, de l’alcool…
Et actuellement le Covid, le confinement, l’absence de liens sociaux de qualité, le négativisme des médias et l’insécurité ambiante viennent en rajouter une couche importante et parfois même insupportable.
Dans ces conditions l’équation du bien-être personnel devient apparemment insoluble par manque d’éléments objectifs auxquels pouvoir se rapporter, se raccrocher.
Mais comment reconnaît-on un état de bien-être ?
Il y a une question à se poser quand on se sent bien : « à cet instant est-ce que je désire quelque chose de plus ? ». Si votre réponse est non, alors profitez de cet instant, c’est du bien-être, du pur bonheur. Vous êtes dans l’énergie du temps présent, vous êtes synchrone avec votre temps. Relevez bien vos sensations du moment, pour mieux identifier ces moments de pur bien-être. Ensuite soyez de plus en plus conscient des moments que vous vivez pour réduire la discontinuité entre deux de ces états. Soyez présents à votre vie.
C’est là que By Beflow peut également intervenir. A partir d’une mesure d’impédancemétrie sur zones du corps qui dure moins d’une minute et leur interprétation par des programmes spécialisés, notre système vient décrire avec précision l’état présent d’une personne. Son corps nous raconte son état du moment et ses grandes tendances. A partir de cet état des lieux, By Beflow préconise un certain nombre de recommandations alimentaires, relaxation, médecines douces, sportives qui sont complétées par le professionnel qui a réalisé votre mesure. Vous pouvez donc agir en connaissance de cause sur les niveaux à améliorer et devenir l’artisan de votre bien-être.
Avec By Beflow, le bien-être se mesure, s’améliore et s’entretient grâce à une meilleure prise de conscience de soi au niveau physique, émotionnel et mental.
A bientôt pour de nouveaux conseils Bien-Être.
Patrick Visier