BEFLOW® : l’expertise de la mesure biophysique depuis 2005
BEFLOW® est un outil de mesure et de pilotage créé par une équipe de scientifiques qui a développé une technologie spécifique de mesure d’impédance numérisée. Elle permet d’évaluer l’activité bioélectrique du corps humain zone par zone. En raison de sa précision et de son exhaustivité, ce principe de mesure présente l’avantage d’être applicable à de nombreux domaines, uniquement réservées à l’usage des professionnels.
Les applications de BEFLOW® ont deux champs d’action :
Les applications
Les applications, à ce jour, se répartissent en 4 gammes :
Les matériels
By Beflow est actuellement disponible avec deux types de matériels :
Un système mobile comprenant :
- 1 boitier électronique
- 4 électrodes fixes
- 7 câbles
- Une mallette de transport
Un système fixe comprenant :
- Un pupitre en plexiglass
- 1 boîtier électronique
- 7 câbles
Validations
Une étude réalisée sur le stress des dentistes en partenariat avec le service d’odontologie de l’Hôpital de La Salpétrière et le Syndicat des chirurgiens-dentistes de Paris a été validée en Psychologie à l’Université de Lyon 2.
Cette étude a notamment consisté à recueillir et comparer les résultats issus de la mesure QPM avec ceux obtenus à travers la passation du test déclaratif MBI (Maslach Burn out Inventory). La mesure a porté sur 150 dentistes ce qui représente un échantillon significatif.
Les confrontations entre les résultats de ces deux approches permettent d’obtenir 3 taux de corrélation sur la base des 3 classes du MBI :
- Epuisement professionnel 0,7283
- Dépersonnalisation (perte d’empathie) 0,6747
- Accomplissement personnel 0,841
Dans l’absolu, une corrélation parfaite serait de 1, ce qui n’arrive jamais. Un taux supérieur à 0,55 assure une corrélation satisfaisante. Au-delà de ce seuil, plus la note est élevée plus la cohérence existant entre deux tests est grande.
Les taux obtenus dans la présente étude permettent donc, de justifier la pertinence de l’outil et de son système de mesure original.